Titre
Nous sommes le Dimanche 30 Avril
A
Arts Appliqués
Ecole d'Art rejoint par Frank Margerin après la troisième sur les conseils d'un ami de son père.Margerin en sortira diplômé quatre ans plus tard, spécialisé dans le métier de laqueur.Ces nombreuses heures passées sur les bancs des "Zarzas" en pleine période soixante-huitarde seront pour lui une grande source d'inspiration.



A
Angoulême (festival d')
Célèbre festival annuel de bandes-dessinées ayant lieu fin Janvier auquel Frank Margerin se rend régulièrement. Il y a été couronné en 1993, année durant laquelle il a assuré la présidence du festival.



B
Baston (le jeu qui craint)
Baston, jeu de société de Bruno Faidutti et Pierre Cléquin.

"C'est surtout la règle du jeu qui craignait !Fallait s'accrocher sérieusement pour y comprendre quelque chose" déclare Frank Margerin à propos de ce jeu dont il réalisait les illustrations.



C
Colorado
Opérette "Western" pour laquelle Margerin, à la demande du directeur de l'Opéra de Lille, créera costumes et décors. L'auteur gardera un souvenir amusé de cette collaboration rocambolesque.



D
Dennis'Twist
"Dans les années 80, pour Angoulême et pour rigoler, on a voulu avec Denis monter un autre groupe. Ce fut Dennis Twist, dont firent partie, entre autres, Jean-Claude Denis, Philippe Vuillemin et Dodo. Nous faisions ça pour rigoler, mais le mari d’une des choristes était ingénieur du son et nous a proposé d’enregistrer un disque. En 1986, nous sommes passés devant les pros dans les hit-parades, avec la chanson Tu dis que tu l’M. "



D
Dionnet (Jean-Pierre)
Jean-Pierre Dionnet (27 novembre 1947 à Paris - ) est un scénariste de bande dessinée, producteur et distributeur de films et présentateur de télévision.
Il débute comme commis dans une librairie de bandes dessinées, puis scénariste dans les années 60 et secrétaire à L'Écho des savanes.
Dans les années 70, il fonde, avec Mœbius, Druillet et Bernard Farkas la revue Métal Hurlant et la maison d'édition Les Humanoïdes Associés qui publie Yves Chaland, Caza, Frank Margerin et Schuiten, entre autres.



D
Dessin animé
Manu est à ce jour le seul personnage de Margerin à avoir existé en dessin animé. Le personnage avait d'ailleurs été créé spécialement pour l'occasion, Margerin étant assez frileux à l'idée de voir Lucien dans la petite lucarne ... Les 107 épisodes de la série ont été diffusés sur France télévision jusqu'en 1997.



F
Frentzel
Frentzel est un ami de Margerin qui lui a directement inspiré le personnage de Ricky. On trouve quelques clins d'oeil à son nom notamment dans la première case de "Ricky Banlieue et ses riverains" ...



F
Fluide Glacial
Nouvelle maison d'édition de Margerin depuis 2008. Fluide Glacial est également le nom du mensuel auquel l'auteur devrait collaborer très prochainement.



F
Franquin
Papa notament de Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio, Franquin est l'un des maîtres de la bédé qui a le plus inspiré Margerin.



H
Humanoïdes Associés (les)
Les Humanoïdes Associés (les Humanos) est une maison d'édition de bandes dessinées surtout spécialisée dans la science-fiction, qui a toutefois publié des œuvres de tous genres. Elle est fondée en décembre 1974 par Mœbius, Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Bernard Farkas. Parmi ses titres figurent les aventures de John Difool et de l'Incal, créées par Alexandro Jodorowsky, et des cycles liés : Les Technopères, La Caste des Méta-Barons. Elle édite entre autres la revue Métal hurlant, et des auteurs comme Enki Bilal, Richard Corben, Jean-Pierre Dionnet, Alexandro Jodorowsky, Mœbius...



H
Hommes du président (les)
Nouveau nom des Dennis'Twist après la présidence de MArgerin à Angoulême en 1993.



J
Josiane



L
Los Crados
Premier groupe de Frank Margerin.
"Aux Arts Appliqués, j’ai rencontré Denis Sire, que j’allais voir en concert avec son groupe Les Crados. Moi, comme j’avais un combi Volkswagen, j’étais le mec qui amenait le matériel. Et puis, petit à petit, j’ai participé en faisant les chœurs, en jouant des maracas ou du bongo… Mais je n’étais qu’un simple figurant."



L
Lorquin
Olivier Lorquin est un chanteur pour lequel Margerin a collaboré, notamment sur des pochettes de 45 tours comme "Le Rock dans l'sang" ...
"Ces pochettes de 45T lui ont valu d'être placé par des disquaires peu attentifs dans les bacs de disques pour enfants ..." déclare Frank Margerin.



L
Lui
Magazine (de charme !!!) dans lequel Margerin publie ses tous premiers dessins.



M
Monographie
"Margerin, une monographie" est un livre publié en 1995 dans lequel l'auteur revient,sous forme d'entretien, sur l'ensemble de sa carrière ... Cet ouvrage, qui propose quelques dessins inédit, est toujours disponible dans le commerce (Editions Mosquito).



M
Métal Hurlant
Embauché par Dionnet, Margerin collaborera à ce magazine bédé très centré sciences-fiction dès le numéro six avec sa première planche, "Simone et Léon". Cette collaboration durera jusqu'à la fin du magazine en 1987.



M
Manoeuvre (Philippe)
Rédacteur en chef de la revue de bande dessinée de science fiction Métal hurlant de 1977 à 1984, il travaille aux Humanoïdes associés avec Jean-Pierre Dionnet, Moebius, Philippe Druillet, Yves Chaland, Serge Clerc, etc. Toujours aux Humanoïdes associés, il anime la collection Speed 17 qui publie pour la première fois en France Charles Bukowski. Suivent des traductions de Hunter S. Thompson, Hubert Selby Junior, Harlan Ellison, mais aussi des biographies des Rolling Stones et Sex Pistols. Le dernier Speed 17 est NovoVision — Les confessions d'un cobaye du siècle de Yves Adrien.
Il a officié comme directeur de collection aux Éditions Albin Michel.
Il est depuis 1993 le rédacteur en chef du magazine Rock & Folk. Il a collaboré à Métal hurlant, aux Nouvelles littéraires, à Playboy et à Libération.



M
Moto
La moto est une des grandes passions de Frank Margerin qui après de nombreuses allusions aux deux roues depuis le début de sa carrière n'hésite pas en 2002 à en faire le thême principale de son album "Week-end motards".
Margerin a également participé à un magazine consacré à la moto en testant et critiquant quelques modèles.



N
Nino Ferrer
Célèbre chanteur français (Le Sud, etc !)pour lequel Margerin dessinera une pochette de disque.



P
Playboy
Célèbre magazine de charme dans lequel Margerin parviendra à faire publier ses premieres illustrations (voir biographie).



P
Père et Fils
10ème tome de Lucien, paru chez Fluide Glacial le 18 novembre 2009. L'album relate en plusieurs histoires courtes les aventures d'un Lucien quinquagénaire et de son fils Eddy.



R
Raoul



R
Rigolo



V
Voltigeur (le)
Le Voltigeur est le nom du bar qui sert très souvent de décor aux premières aventures de Lucien et de sa bande.



Z
Zarzas (les)
Voir "Arts Appliqués" !!!



Pied de page

Ludovic Duffez © 2008 http://frankmargerin.free.fr - Tous droits réservés ... à Frank Margerin !!! Ecrire au Webmaster