Titre
Nous sommes le Dimanche 30 Avril

Ma vie, mon site

Apprendre à lire avec F.Margerin

On a tous été marqué par des chansons, par des lectures, des héros ... Les miens avaient des gros nez et vivaient dans la banlieue parisienne ... Ils portaient des perfectos et roulaient sur des bécanes customisées à grand coup de " Bêêêm " ... Ils s'appelaient Lucien, Ricky, Gillou et les autres.
Mes premièrs lectures s'appelaient "Tranches de brie" et "Ricky Banlieue". Je découvrais un univers qui n'était déjà plus à la mode à l'époque, un monde où les adultes s'appelaient René et Josette et où les scooters ne couraient pas encore les rues.
Margerin n'est pas si vieux mais il a déjà bercé mon enfance et aujourd'hui encore, en me replongeant dans ses planches, je me surprend à révasser et à stopper ma lecture sur une case regorgeant de détails plus loufoques les uns que les autres.
Si Franquin à marqué une époque, Margerin a su dépeindre la sienne avec un réalisme et un humour qui lui est propre et malgré son couronnement en 1993 à Angoulême, j'ai toujours pensé que cet artiste n'était pas suffisament reconnu pour son oeuvre :
en espérant qu'il comblera certaines lacunes de la toile, ce site tout entier lui est consacré.

Lettre de Frank Margerin Lettre de Frank Margerin
En 1993, entre deux albums, Margerin prenait gentiment le temps de répondre à ma lettre de jeune admirateur (!) et me gratifiait même d'une superbe dédicace ... Je me permet de poster ici un scan de ce courrier, celui-ci n'ayant rien de personnel. Je vous laisse imaginer la pluie de question que je lui avais posées !!!
Pied de page

Ludovic Duffez © 2008 http://frankmargerin.free.fr - Tous droits réservés ... à Frank Margerin !!! Ecrire au Webmaster