Titre
Nous sommes le Mercredi 29 Mars

Lucien

Guitariste dans le groupe de rock Ricky Banlieue et ses Riverains, Lucien est un personnage central des BD de Frank Margerin. Il vit à Malakoff tout comme ses amis Ricky (le chanteur du groupe), Gillou (le bassiste du groupe) et Riton (le batteur). La 1re apparition de Lucien, Gillou, Ricky et Riton se trouve dans l'album Ricky Banlieue (1979) dans l'histoire Les rois du rock. Les parents de Lucien sont assez classiques et ressemblent comme deux gouttes d'eau à un peu près tous les parents des héros de Margerin. Il a une petite sœur et un petit frère. Il a aussi un cousin (Nanard, tendance baba-cool). Lucien porte un blouson de cuir Perfecto et une banane démesurée et gominée, il a les cheveux bruns, porte un jean et un T-shirt. Dans les premiers albums, il porte des santiags aux pieds, santiags qu'il délaisse ensuite pour une paire de baskets Converse. Toujours embarqué dans des plans galère (avec ou sans ses potes), Lucien fait naître l'expression « plan à la Margerin » pour évoquer des plans foireux.

Si Lucien a beaucoup changé "graphiquement" (Le Lucien des débuts était rondouillard avec de grosses rouflaquettes), son caractère a également pas mal changé:
plutôt teigneux et sur de lui dans les premières planches où il apparait, Lucien devient peu à peu un personnages sensible et attachant. Margerin qui le faisait évoluer dans un univers complètement délirant ( voir Super Loubard ou encore Vacances de rêve dans l'album Votez Rocky), l'a assez rapidement replacé dans un univers plus proche de la réalité.
Le personnage actuel de Lucien prend véritablement forme avec l'album Lulu s'maque en 1987, qui raconte son retour de l'armée et l'histoire d'amour qui le lie à Suzie.

Le grand retour de Lucien se fait en octobre 2008 et en surprend plus d'un : le personnage a franchi le cap de la cinquantaine, a pris du bide et a besoin de lunettes pour lire. Il n'a rien perdu de son caractère et n'hésite pas à reprendre du service dans Ricky Banlieue et ses riverains quand il s'agit de renflouer les caisses d'un ami un peu paumé ...

En novembre 2009,paraît Lucien "Père et Fils" dans lequel Margerin raconte en quelques planches quelques aventures de Lucien et de son fils Eddy. Les lecteurs assidus du mag Fluide Glacial auront déjà eu un bel aperçu de l'album puisque les hitoires y ont été publiées depuis janvier 2009.


Retour aux personnages

Pied de page

Ludovic Duffez © 2008 http://frankmargerin.free.fr - Tous droits réservés ... à Frank Margerin !!! Ecrire au Webmaster